Chien

Soigner la cataracte

La cataracte est un dysfonctionnement qui est relevé au niveau de l’œil. Chez les chiens, on peut bien déceler le développement d’une cataracte, empêchant ainsi l’animal d’avoir une vision claire et efficace. La cataracte se manifeste chez le chien par une baisse de la vue, un brouillard, un éblouissement à la lumière vive, entre autres. Bon nombre de symptômes permettent de détecter ce dysfonctionnement. Toutefois pour établir cela, l’expertise de votre vétérinaire est nécessaire afin de pouvoir soigner la cataracte.

Par intervention chirurgicale

Les causes de la cataracte chez le chien sont multiples, elles peuvent être d’origines génétique, sénile, métabolique, secondaire à une autre affection oculaire, traumatique ou encore toxique. La cataracte du chien se soigne sans difficultés majeures. L’intervention chirurgicale effectuée par un ophtalmologue vétérinaire est le traitement le plus répandu pour éliminer la cataracte. Il faut dire que cette intervention a beaucoup progressé durant ces dernières décennies bénéficiant des nombreuses innovations technologiques notamment la technique d’ultrasons qui a grandement évolué. L’opération chirurgicale consiste donc à retirer la partie opaque du cristallin pour y implanter une lentille intraoculaire. Une intervention devenue facile et simple et aboutit à des résultats excellents. Après l’opération, la vision du chien est hautement améliorée dans plus de 90% à 95% des cas.

Les traitements alternatifs

La meilleure chose à faire pour soigner la cataracte de votre animal de compagnie préféré est l’opération chirurgicale. Toutefois il existe des traitements alternatifs qui peuvent être efficace même s’ils ne guérissent pas définitivement votre chien de la cataracte. Ces traitements peuvent être utilisés au cas ou votre chien n’est pas éligible à subir une opération chirurgicale. Ainsi, le bon suivi de ces traitements alternatifs permettra de soulager le chien. Il y’a un traitement par des gouttes de carnosine avec 2 % d'antioxydant, à appliquer durant 8 semaines au moins pour corriger la cataracte chien. Il y’a aussi l’ajout de vitamines A, C et E à l’alimentation de votre chien mais aussi lui adapter une alimentation équilibrée avec des ingrédients naturels.

Vous avez envie d'apposer votre marque, inscrivez votre message à propos de notre billet.