Si vous envisagez de construire un étang à carpes, vous devez savoir quelques éléments sur l'élevage de koi. Le koi ou carpe japonaise est l'un des symboles du pays du soleil levant. Ce type de poisson est élevé non seulement au Japon, mais aussi en Israël, à Singapour et en Afrique du Sud. Plus d'une centaine d'espèces de carpes japonaises sont élevées sur ces territoires. La carpe est un poisson rustique, de tailles et de couleurs différentes selon le type d'espèce. La plus grosse carpe peut en effet atteindre une longueur de plus d'un mètre. La carpe koï peut être conservée dans un bassin artificiel ou conservée dans un aquarium. Voyons comment nourrir ces poissons correctement.
L'alimentation de la carpe koi varie selon le type de saison et la température atmosphérique. En automne, mais surtout en hiver, les carpes ont besoin d'être nourries avec un aliment facilement assimilable, c'est-à-dire facile à digérer. En effet, pendant les périodes les plus froides, les carpes réduisent beaucoup leurs déplacements, elles ont donc besoin d'un aliment facilement digestible. La nourriture pour l'hiver doit être faible en glucides et riche en matières grasses. A cette période, les aliments, en plus d'être faciles à digérer, doivent être donnés en plus petites quantités qu'aux périodes les plus chaudes.
Si la température descend en dessous de 6°C, la carpe ralentira totalement ses mouvements et n'aura presque plus besoin de nourriture. Dans les saisons plus chaudes, printemps et été, l'alimentation des carpes koï doit être modifiée, notamment en termes de quantité. Les poissons se réveillent et reprennent leurs mouvements habituels, après la quasi léthargie de la période hivernale. Lorsque le printemps vient de commencer, il est nécessaire de nourrir la carpe avec un aliment tout aussi facile à digérer, en quantités de plus en plus petites. En effet, il faut laisser le temps au métabolisme de la carpe de reprendre une activité digestive normale. En été, les poissons prennent vie, grandissent rapidement et ont besoin de plus de nutrition, toujours facile à digérer.